PROGRES et RENOUVEAU

Mieux vivre à Rosières

 

 

 










FORUM AUX QUESTIONS

Vous nous écrivez, vous nous questionnez, vous proposez...
Nous vous répondons...

    Pour vous permettre de poser vos questions rapidement et simplement,    
nous vous proposons un > FORUM INTERACTIF <
Vous pouvez aussi nous écrire (cliquez ici).


Choisissez une page :
Suite(12/12/2007)    Le Grand Pont    Le Vieux Rosières    Projet ENSNP    Divers(8/12/2007)    

Le Vieux Rosières  :

- Bonjour Monsieur.

Nous habitons dans l’ancien quartier de Rosiéres, rue de l’Ancien hôtel de Ville.
Ce quartier est sans intérêt (dixit l’ancien maire). Nous avons été éprouvés par la mort de 2 enfants et de leur mére dans un incendie.
Que pensez-vous y faire vous et votre équipe, (rénovation, stationnement, parking, sécurité incendie, salubrité), bras de la Mthe vaseux.

Rosiéres bien entretenu, si près de Nancy avec des habitants heureux d’y vivre, serait un village super.

Bonjour Madame et Monsieur,

Merci pour vos questions.

Je vais y répondre avec plaisir car NOUS avons des SOLUTIONS.
Pour nous, TOUT ROSIERES est important, et nous le prouvons par les réponses sur le Grand Pont et le quartier de l’ancien Hôtel de Ville.
Nous confirmerons tout cela PAR ECRIT dans notre profession de foi.

1°) Parking :
On nous dit, lorsque l’on parle du parking derrière le 28-30, que nous faisons un parking pour le promoteur; rien que cela ! Le terrain appartient à la commune depuis longtemps maintenant et était prévu pour cette utilisation bien avant l’achat par le promoteur.
Notre projet de sécurisation de la zone de l’ancien hôtel de ville ne fait qu’appuyer ce choix.

D’ailleurs, même cette solution, pourtant innovante, reçoit des critiques, faut-il laisser faire ?
Bien sûr que non. Je me demande qui aura la chance de la réaliser ?
Peut-être M.BAZIN, propriétaire des terrains visés, quelle ironie du sort.
J’espère que ce sera au moins la liste qui en aura eu l’idée et aura fait les démarches auprès du Conseil Général et autres entités.
Cette démarche, initiée il y maintenant plus d’un mois, a porté ses fruits car elle venait appuyer la pétition des commerçants (celle-ci n’est pas encore partie en date du 19/02/08).
Ils n’ont pas attendu de voir apparaître soudainement une autre pétition qui, d’après les auteurs, aurait des résultats.

Des résultats en voici :

Mercredi 06 Février, après un notre contact auprès du Conseiller Général et l’UDAM, une visite sur le pont a été organisée par ces deux derniers pour revoir le sens de circulation et l’état du pont.
Refus de changement de sens de circulation par le Maire, malgré les explications du Directeur de l’UDAM.

Nous n’en sommes pas restés là, à attendre; dans l’urgence il faut agir. Nous voulions en savoir plus sur ce pont et la position exacte du Conseil Général et de l’UDAM.
Nouveaux contacts auprès des responsables pour connaître l’avenir du pont et surtout les échéances de réparation.
Nous avons obtenu les garanties que ce pont serait traité en priorité pour ne pas laisser Rosières dans cette situation et permettre aussi aux commerçants d’exercer leur métier. Ils sont indispensables pour notre commune et nous devons les aider.

Autre point complémentaire, nous avons eu la garantie qu’après les élections, le sens de circulation ou le feu pourront être demandés par la nouvelle municipalité.
Le feu sera, en plus, pris en charge par le Conseil Général.
Merci à eux d’être à nos côtés pour ces réalisations.

Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là, encore une fois bien que l’on nous accuse de ne pas faire de prévisions à long terme, nous avons cherché une solution pour ne pas couper le centre ville pendant les travaux du pont.
Ridicule nous dit-on, car nous n’avons pas encore les terrains, faire le pont et le tronçon de route. Tout cela ne sera pas réalisé avant 3 ou 4 ans, les commerçants auront le temps de mettre la clé sous la porte.

- Suite...

Et si l’on ne fait rien ? que se passera-t-il ? Rosières Passion quelle est votre solution ?
(Je viens de voir l’article dans le journal de ce matin (!!!), de belles paroles...).

Nous ne parlons pas d’un pont du genre « maîtrise d’art », mais bien sûr d’une solution intermédiaire utilisable par des véhicules légers ou, en cas de besoins par les services d’urgence comme les pompiers.
Il s’agit d’un busage du canal près du square du Ravel et d’un revêtement en béton, la route serait réalisée en gravière compactée pour faire les travaux rapidement.

Pour poursuivre notre démarche, parce que là nous rejoignons l’avis de l’équipe adverse, il faut persévérer, et faire avancer les choses.
Mais nous nous le faisons dans les actes, pas dans les paroles.

Mardi 19 février, venue sur place d’un représentant du Conseil Général pour visualiser sur le terrain notre idée et leur demander l’aide financière et technique.
Il y a urgence !!
Nous avons agi, et grâce à l’action des commerçants initiateurs de la première pétition, sensibilisé les instances concernées.

Tout le reste sera bientôt soufflé après les élections, mais les actes resteront ainsi que nos solutions.

Je peux aujourd’hui vous donner les résultats de la visite sur le terrain avec le Conseiller Général de notre secteur ; Conseiller Général que connaît Monsieur Nespola, de l’équipe Rosières Passion, liste qui s’est contentée de faire une nouvelle pétition.
Trois membres de Rosières Passion étaient là, sur le pont, comme par hasard ! Sans aucune invitation de notre part, ils nous ont suivi.
Peut-être cherchaient-ils là une quelconque inspiration ? ou une solution… Toujours est-il que nous avons été obligés de leur demander de nous laisser œuvrer sans leur concours sur NOTRE action… Ils sont toutefois restés pour épier nos faits et gestes…

L’idée est séduisante et réalisable pour le Conseiller Général, M.Pissenem pour le citer (car il faut bien parler des personnes qui s’activent pour la commune, il est bien trop modeste).
Il y aura toutefois une alternative différente sur le type de pont du Ravel.
Pour gagner du temps et faire des choses réalisables, ce pont sera PEUT-ETRE un pont mobile de l’armée.
Je dis peut-être car la solution n’est pas encore validée, nous cherchons le meilleur compromis sachant que cet accès sera réalisé au moins avant les travaux sur le pont.
J’attends dans la semaine une confirmation du Conseil Général.
Je rajoute que ces éléments ont été vus avec un commerçant et une personne originaire de Rosières connaissant très bien les problèmes techniques de Génie Civil.

L’étape suivante est bien sûr le maintien de cet accès qui :
- valorise le quartier, car un nouvel accès sera disponible,
- sécurise et permet le passage des secours,
- s’insère dans notre projet de patrimoine.

Nous avons bien sûr vu beaucoup d’autres points, mais cela c’est une autre histoire, notre but reste la défense et l’évolution de Rosières, l’ensemble de l’équipe est très motivée, les nouveaux très actifs et les résultats sont concrets.

D’autres réponses pourront vous être données lors de notre réunion publique du 7 mars 2008.
Vos questions seront les bienvenues.

Choisissez une page :
Suite(12/12/2007)    Le Grand Pont    Le Vieux Rosières    Projet ENSNP    Divers(8/12/2007)    

Retour à l'accueil...