PROGRES et RENOUVEAU

Mieux vivre à Rosières

 

 

 










FORUM AUX QUESTIONS

Vous nous écrivez, vous nous questionnez, vous proposez...
Nous vous répondons...

    Pour vous permettre de poser vos questions rapidement et simplement,    
nous vous proposons un > FORUM INTERACTIF <
Vous pouvez aussi nous écrire (cliquez ici).


Choisissez une page :
Suite(12/12/2007)    Le Grand Pont    Le Vieux Rosières    Projet ENSNP    Divers(8/12/2007)    

Le Grand Pont  :

- Bonjour,

Actuellement l’entrée dans Rosières aux Salines est interdite ce qui nous oblige à un grand détour pour accéder au centre ville.
Il semblerait que ce soit pour de nombreux mois... voire un an ?!
De nos jours où on parle partout d’économie des énergies, où le prix du gasoil et de l’essence ne cesse de monter et où notre pouvoir d’achat diminue, je reste perplexe.
Je me demande si un feu rouge n’aurait pas fait le même usage, c’est-à-dire ne laisser passer qu’une file de voitures sur le pont...
Qu’en pensez vous ?
Je n’ai sans doute pas tout compris, mais je me dis que nos vies ne seront pas plus en danger si on passe à tour de rôle que si on passe à 4 à la file...

Bonjour Anne-marie,

1°) Durée estimée des travaux
La réponse est toute fraîche puisqu’un conseil municipal a eu lieu vendredi soir, nous pouvons vous donner les éléments suivants :
- Les travaux ne seront pas terminés AU MIEUX avant septembre 2008. Nous n’avons pas réussi à en savoir plus.
- Le pont montre d’importants défauts interdisant le passage de charges trop importantes. Nous allons voir avec les autorités compétentes pour avoir plus de renseignements.

2°) Sens unique :
Nous réfléchissons aussi au problème de circulation dans Rosières qui devient « aberrant ». Priorité vers la sortie entre le 28-30 et le Grand Pont, inversée au Banban (un non sens dans un sens unique !!!!). Il est difficile d’inverser aujourd’hui les panneaux car les habitués ont toutes les chances de se tromper. La commission de circulation ne se réunit plus, car toutes les décisions sont bloquées d’office.
Le feu rouge reste la seule solution valide pour le moment en attendant que la situation dans Rosières se stabilise. (Grand Pont, 28-30).
Nous en avons bien sûr parlé en conseil, mais nous sommes malheureusement bloqués aujourd’hui, car seul le Maire peut agir auprès des autorités compétentes.

Je pense aujourd’hui que nous agirons suivant trois étapes :
a) Règlement très rapide de la circulation provisoire dans Rosières par la mise en place:
- soit d’un feu ; il faudra bien réfléchir au type de feu:
   • Priorité à la sortie de Rosières ?
   • Feu rouge passant au vert selon la présence des véhicules d’un côté ou de l’autre ?
- soit maintient de la circulation en sens unique, le plus tard possible mais il faudra bien en venir là lors de la réfection du pont.
  Il faudra choisir en fonction des solutions techniques et des problèmes de sécurité prioritaires.
b) Faire pression pour réparer le pont qui bloque aujourd’hui la rénovation du 28-30, car les engins de constructions ne peuvent pas passer.
c) Enfin, permettre la rénovation de la « verrue » du 28-30, en aménageant en même temps un parking, car la création de logements supplémentaires va aggraver le stationnement et la circulation.
d) Ensuite, après assainissement de la situation, réfléchir à la fluidité de circulation si le problème persiste avec l’aide de la commission de circulation, de la Gendarmerie et des Rosiérois.

3°) Pour information
Ce qu’il faut retenir, c’est que le Maire est toujours le responsable et le seul décisionnaire du pouvoir de police dans sa commune.

Donc même si la DDE et l’UDAM prennent une décision sur un axe routier appartenant au domaine national (la route traversant la commune depuis l’entrée de Rosières jusqu’à la sortie vers Saffais en fait partie), c’est toujours avec l’aval du premier magistrat de la commune, donc du Maire.
Il peut dans ce cas demander un feu rouge, même si cela engendre d’autres problèmes (technique et fluidité).

Choisissez une page :
Suite(12/12/2007)    Le Grand Pont    Le Vieux Rosières    Projet ENSNP    Divers(8/12/2007)    

Retour à l'accueil...