|
PROGRES et RENOUVEAUMieux vivre à Rosières |
||||
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
Les établissements sociaux de Rosières-aux-Salines Un peu d’histoire …Rosières-aux-Salines a hébergé au cours des siècles plusieurs établissements à visée hospitalière, ainsi une léproserie au XII ° siècle, mais le plus connu reste l’Hospice Saint-Odile dont la création date de 1736 .Rappelons-nous... « Ce jour d’huy 9 septembre 1736,les soussignés directeurs de l’hospital de Rouzières, s’estant assemblés,ont par ces présentes donné et donnent plein pouvoir et authorité au Sieur Léopold Chanot l’un d’eux de traiter avec les soeures de l’hospital St-charles de Nancy, à l’occasion de deux soeures hospitallières pour soulager et médicamenter les pauvres de cet hospital suivant qu’il a été convenu avec les dittes sources dudit hospital… » « Les soeures dudit hospital ne seront tenues de soulager ny les femmes en couches, ny les personnes attaquées de maladies honteuses, ny les personnes riches, non plus que leurs domestiques, et elles ne découcheront jamais dudit hospital. »(source M.Martin Ch.Léon) Plus récemment au début du XX° siècle, « l’hospice civil et de villégiature St-Odile accueillait des personnes âgées et à la fin de la dernière guerre, des enfants abandonnés originaires de toute la France ainsi que des personnes handicapées. Il fut restructuré en 3 établissements en juillet 1989 : - l’Etablissement Public Communal(EPC) pour personnes âgées, actuellement la Maison de retraite. - l’Etablissement Public Communal pour personnes handicapées(EPCPH) qui gère la Maison d’Accueil Spécialisée (Avenue des Vosges) ; les premiers résidents arrivent en Juin 1994 ; - l’Etablissement Public Départemental de Travail Protégé et d’Hébergement (EPDTPH), qui réunit les Services d’Aide par le travail, les Services d’Accompagnement et les Foyers (lieux d’hébergements). Ces deux derniers établissement évoluent en CAPS en 1999 (description ci-dessous).
Les Etablissements
Actuels de Rosières
La Maison de RetraiteC'est un établissement Communal et non départemental. Elle est localisée sur deux sites : - la Maison de Retraite de Rosières, au Pâquis des Toiles, qui héberge 84 pensionnaires en appartements individuels de plain-pied dans un grand parc de verdure, - la Maison de retraite de Blainville-sur-l’Eau située dans un immeuble du centre-ville, et qui héberge 36 pensionnaires en appartements individuels également, sur trois étages. La Maison de Retraite a été l’un des premiers établissements de Meurthe-et-Moselle à évoluer en EPHAD (Etablissements Publics Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) en 2001, ce qui , outre une tarification différente, représente un mode de fonctionnement différent et un gage de qualité. Par exemple, l’ancien système de cure médicale par exemple, a été supprimé : il n’y a plus de médecin traitant attaché à l’établissement ; chaque résident a l’entière liberté de garder son médecin traitant habituel en entrant dans l’établissement ; un médecin coordinateur est nommé dont le rôle se limite à « coordonner » les différents intervenants (médecins extérieurs, administrations, direction, famille, personnels) mais doit s’abstenir de délivrer ses soins aux résidents . Chaque résident est donc libre de choisir son médecin, son pharmacien, son kinésithérapeute … C’est depuis 1999, le nouveau nom des Etablissements pour personnes handicapées. Il regroupe aujourd’hui 5 établissements publics sociaux :
- un établissement départemental (CAPS proprement dit) qui regroupe des nombreux services sur Rosières mais aussi à l’extérieur : ·
|